Participació d’Emili Boix al Seminari DIPRALANG de l’Université Paul-Valéry Montpellier

Sense títol

El proper 18 de gener de 2016. Emili Boix participarà al seminari DIPRALANG organitzat pel Laboratoire de Sociolinguistique, d’Anthropologie des Pratiques Langagieres et de Didactique du FLE / FLS de l’Université Paul-Valéry Montpellier amb una comunicació titulada «Transmission linguistique intergénérationnelle : trajectoires et idéologies sociolinguistiques dans des familles bilingues en pays de langue catalane».

Resum de la comunicació: On présentera d’abord le contexte démolinguistique catalan à travers des données quantitatives : hégémonie de l’espagnol, à cause des vagues migratoires et du pouvoir étatique de l’Espagne castillane, mais en même temps, pouvoir d’attraction sociale du catalan. Ainsi le pourcentage de ceux qui ont le catalan comme première langue est inferieur à celui de ceux qui s’identifient à cette langue.

On présentera ensuite des données qualitatives sur la transmission linguistique dans des familles bilingues catalan/castillan (=espagnol). Il sera question des idéologies au sein de 14 couples où le partenaire castillanophone a acquis le catalan et où le partenaire catalanophone maintient la langue maternelle avec les enfants. L’analyse des interviews montre une vitalité ethnolinguistique subjective haute parmi les autochtones catalans (le catalan s’identifie surtout avec les classes moyennes) et à l’assurance que, de toute façon, les enfants vont apprendre l’espagnol.

Les données permettent de souligner que les deux langues vont se conserver en Catalogne.